Terre d’Embruns voit plus grand !

Pour Terre d’Embruns, 2022 commence fort ! Notre site de production déménage à Guipavas, dans un nouvel espace de 2000m2. Ces locaux ont été entièrement pensés pour répondre à une demande grandissante, tout en tenant compte des nouveaux enjeux sociaux et écologiques.

S’adapter à une demande croissante …

Terre d’Embruns est en plein développement. Depuis 2015, nous observons une croissance de près de 25%. La capacité de production arrivant à saturation, la construction d’un nouveau site de production était une évidence. C’est ainsi que le 18 janvier, notre équipe a investi nos nouveaux locaux, passant d’une surface d’atelier de 400 à 2000m2. Une troisième boutique est également intégrée aux lieux.

Nous ne sommes pas partis très loin ! À une dizaine de kilomètres seulement, sur la commune de Guipavas. Nous restons donc ancrés dans notre territoire brestois.

Mais ces quelques kilomètres (et un investissement de 5 millions d’euros) étaient nécessaires à l’expansion de l’entreprise et nous permettent d’augmenter nos volumes et nos performances.

Découpe pate patissier terre d'embruns

… Tout en limitant l’impact environnemental …

 

Soucieux de notre impact, nos nouveaux locaux et leur chantier ont été certifiés HQE – Haute Qualité Environnementale. Cette démarche vise à limiter les impacts environnementaux d’une opération de construction et assurer de bonnes conditions de vie aux personnes qui l’occupent. 

Terre d’Embruns est l’une des premières usines agroalimentaires à obtenir la certification en répondant à plusieurs de ses objectifs par des actions concrètes : installation de 1150m2 de panneaux photovoltaïques, réduction de la consommation en eau, récupération des énergies, gestion des déchets …

 

production agroalimentaire

… Et en améliorant les conditions de travail

 

Mais cette nouvelle infrastructure répond aussi à l’envie d’offrir à nos collaborateurs des conditions de travail plus agréables. Elle a été pensée en collaboration avec ADENT Ingénierie, agence d’architecture et d’ingénierie industrielle basée à Rennes, et la CARSAT Bretagne – Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail. Aux côtés de Terre d’Embruns, ils ont imaginé ce bâtiment en portant une attention particulière à la lutte contre les troubles musculo-squelettiques.

Autre amélioration apportée : les collaborateurs bénéficient à présent d’une vue sur l’extérieur depuis notre atelier.